Yougodeco

Le petit blog déco de Marianne

Jouer sur l’eclairage pour la decoration d’interieur

La lumière fait partie des éléments fonctionnels et décoratifs d’une habitation. Au vu des nombreux modèles et formes d’éclairage sur le marché, ce serait dommage de ne pas les exploiter pour mettre en avant le goût unique des propriétaires. Entre les différents types d’éclairage à prendre en compte et les caractéristiques variées de chaque pièce, ces conseils d’expert vous seront utiles.

Savoir utiliser les grandes catégories d’éclairage

Comme tout grand Spécialiste de l’éclairage vous le dira, il existe deux grands types d’éclairage : direct et indirect. La première catégorie joue le rôle de l’éclairage principal dans une pièce. Il vient éclairer directement la cible. C’est-à-dire qu’il n’y a aucun élément perturbateur entre la source de lumière et la cible. Son efficacité est donc irréprochable. Il faut aussi s’attendre à une forte intensité des flux lumineux. Raison pour laquelle il faut viser un emplacement stratégique qui ne dérangerait pas votre champ de vision. Quoique, l’éclairage direct trouve sa place sur les espaces de travail. Contrairement à cela, l’éclairage indirect est conçu davantage pour apporter de l’ambiance que pour éclairer à proprement parler. Plus faible, il fait appel à un objet intermédiaire pour donner cet effet doux.

À chaque pièce son éclairage

On n’utilise pas le même style de lampe et la même ambiance dans toutes les pièces. Pour le salon, qui est la pièce principale de la maison, un éclairage direct et chaleureux s’impose. Il en va de même pour la salle de bain qui a fort besoin d’être bien illuminée. Cette pièce peut accueillir plus d’une lampe en fonction de sa taille et de son agencement. Dans la cuisine, la lampe est située sur le dessus du plan de travail et de la table à manger. On cherche quelque chose de tendance pour cette salle. Et pour les chambres, optez pour plusieurs lampes à part la lampe centrale. Les autres se trouvent sur le bureau, sur le chevet ou dans le dressing.

Jongler entre la lumière naturelle et la lumière artificielle

On le sait tous, l’éclairage est une source de dépense considérable en consommation électrique. Or, il est indispensable pour le confort et l’esthétique de la maison. Afin d’optimiser son utilisation, on cherche à alterner lumière naturelle et lumière artificielle le jour et la nuit. Pour cela, il faut que les ouvertures privilégient une meilleure pénétration de la lumière du soleil quand le temps le permet. Bien évidemment, la lumière artificielle est inévitable le soir et la nuit.

Quelques sources d’inspirations originales

Pour optimiser votre déco, trouvez un moyen stylé et original d’utiliser vos lampes :

  • À installer sur la tête de lit : pour avoir une ambiance romantique et agréable dans la chambre.
  • Un bureau légèrement éclairé : même si c’est cette zone qui est principalement concernée, toute la pièce en sera changée.
  • Une baignoire à lumière : c’est hors du commun et agréable. Votre douche appellera à la détente avec cette touche lumineuse.
  • Une lumière sous un lit flottant : c’est tout simplement magique. À essayer sans hésiter.
  • Des lumières sur l’escalier : à vous de choisir le type d’éclairage que vous voulez. L’effet sera toujours spectaculaire.
  • Des lampes novatrices dans la cuisine : avec des meubles adaptés, des coloris modernes, l’éclairage de la cuisine est le must-have d’une maison moderne.

yougodeco

Revenir en haut de page